Exaltation de la Sainte Croix

Exaltation de la Sainte Croix

Le nom complet de cette fête est « Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix du Seigneur ». Ce jour-là, les chrétiens orthodoxes commémorent deux événements.

Le premier est la découverte de la Sainte Croix par les chrétiens. Selon la Sainte Tradition, la Croix fut découverte en 326 à Jérusalem, près du mont Golgotha, où le Sauveur fut crucifié. La relique fut découverte par la reine Hélène, mère du saint empereur Constantin.

Le deuxième événement est le retour de la Croix vivifiante de Perse, où elle avait été retenue captive. Au VIIe siècle, elle fut ramenée à Jérusalem par l’empereur grec Héraclius.

Ces deux événements avaient en commun que la Croix était élevée devant le peuple, en la tournant tour à tour dans toutes les directions, afin que les fidèles puissent la vénérer et partager la joie de la retrouver.

On trouve des descriptions des événements entourant la découverte de la Croix du Seigneur, survenue au IVe siècle, chez certains historiens chrétiens, comme Eusèbe et Théodoret.

En 326, l’empereur Constantin le Grand résolut de retrouver à tout prix la relique perdue – la Croix du Seigneur. Accompagné de sa mère, la reine Hélène, il entreprit une campagne en Terre Sainte.

Il fut décidé de procéder à des fouilles près du Golgotha, car les Juifs avaient coutume d’enterrer les instruments d’exécution près du lieu de leur exécution. En effet, trois croix, des clous et une planche clouée sur la tête du Sauveur crucifié furent retrouvés dans le sol. Selon la tradition, un malade toucha l’une des croix et fut guéri. Ainsi, l’empereur Constantin et la reine Hélène apprirent de quelle croix il s’agissait. Ils vénérèrent la relique, puis le patriarche Macaire de Jérusalem commença à la montrer au peuple. Pour ce faire, il se tint sur une estrade et éleva (« exalta ») la Croix. Le peuple vénérait la Croix et priait : « Seigneur, aie pitié ! »

Selon la Tradition, la Croix du Seigneur fut découverte avant la fête de Pâques, la brillante Résurrection du Christ. C’est pourquoi l’Exaltation de la Croix était initialement célébrée le deuxième jour de Pâques.

En 335, l’église de la Résurrection du Christ fut consacrée à Jérusalem, le 13 septembre. En son honneur, la fête de l’Exaltation de la Croix fut déplacée au 14 septembre (selon l’Ancien Style ; selon le Nouveau Style, le 27 septembre). Les évêques, venus de tout l’Empire romain pour la consécration, annoncèrent la nouvelle fête au monde chrétien tout entier.

Au VIIe siècle, la commémoration de la découverte de la Croix du Seigneur fut associée à une autre commémoration : le retour du Bois de la Croix vivifiante du Seigneur de la captivité perse.

En 614, le roi perse conquit Jérusalem et la pilla. Parmi d’autres trésors, il emporta en Perse le bois de la Croix vivifiante du Seigneur. La relique resta aux mains des étrangers pendant quatorze ans. Ce n’est qu’en 628 que l’empereur Héraclius vainquit les Perses, conclut la paix avec eux et rapporta la Croix à Jérusalem.

Les historiens sont incertains quant au sort ultérieur de la relique. Certains affirment que la Croix est restée à Jérusalem jusqu’en 1245. D’autres affirment qu’elle a été divisée en morceaux et dispersée à travers le monde.

Un fragment de la Croix repose actuellement dans un reliquaire sur l’autel de l’église grecque de la Résurrection à Jérusalem.

L’Exaltation de la Croix est une Grande Fête. Les Grandes Fêtes sont dogmatiquement étroitement liées aux événements de la vie terrestre du Seigneur Jésus-Christ et de la Théotokos et se divisent en Fêtes du Seigneur (consacrées au Seigneur Jésus-Christ) et Fêtes de la Théotokos (consacrées à la Mère de Dieu). L’Exaltation de la Croix est une Fête du Seigneur. Cette fête comporte un jour d’avant-fête et sept jours d’après-fête. Un jour d’avant-fête précède une fête majeure, dont les offices incluent déjà des prières dédiées à l’événement célébré à venir. Par conséquent, l’après-fête suit la fête du même nombre de jours.

Lors de la fête de l’Exaltation de la Croix, les chrétiens orthodoxes observent un jeûne strict. Viande, poisson, œufs et produits laitiers sont interdits. Les aliments ne peuvent être assaisonnés qu’avec de l’huile végétale.

Tropaire de l’Exaltation de la Croix

Seigneur, sauve ton peuple, et bénis ton héritage, accorde à tes fidèles victoire sur les ennemis et sauvegarde par ta Croix les nations qui t’appartiennent.

Kondakion de l’Exaltation de la Croix

Toi qui souffris librement d’être exalté sur la Croix, au nouveau peuple appelé de ton Nom accorde ta bienveillance, ô Christ notre Dieu, donne force à tes fidèles serviteurs, les protégeant de toute adversité: Que ton alliance leur soit une arme de paix, un invincible trophée.

D’après des documents du site foma.ru

Vous pourriez aussi aimer...