Paroisse de Frost Village. Église orthodoxe. Shefford.
À Shefford, peu de gens d’aujourd’hui réalisent la riche histoire des exemples de peuplement des frontières les plus orientales du comté. Ils datent de plus de 200 ans et il ne reste que des vestiges épars de leur présence originelle. Aujourd’hui, l’Église du Christ-Sauveur trône toujours fièrement sur le site qu’elle occupe depuis 1852, résistant aux vagues de vandalisme et de négligence alors que le nombre de ses paroissiens diminuait au fil des ans. Deux lieux de culte antérieurs qui fonctionnaient à partir de 1830, furent incendiés. Le 1er octobre 1979, à des fins de garde, le diocèse anglican de Montréal vend l’église du Christ-Sauveur à Patrimoine canadien du Québec pour 1 $.
Alors que rien n’a évolué au cours des années suivantes, l’Archidiocèse du Canada de l’Église Orthodoxe d’Amérique, est récemment venue à son secours et à sa modernisation. Le 11 novembre 2019, le Patrimoine canadien du Québec a offert l’église pour un dollar à la Paroisse Orthodoxe de Saint-Seraphim de Sarov.
Au cours des trois premières années suivant l’achat, il y a eu plusieurs cas d’incendies criminels et de vandalisme. L’archidiocèse du Canada a pris des mesures pour assurer la sécurité de l’église. L’électricité et un système d’alarme ont été installés.
Au cours de l’été 2022, d’importantes rénovations ont été effectuées par l’entrepreneur et membre de l’église, Igor Nistor de Vancouver: installation de nouvelles fenêtres, réparations à l’intérieur, installation de l’iconostas et de l’ autel. Le sous-diacre Igor a admis que ce projet n’était devenu possible que grâce à l’aide de Dieu.
Les services à l’église auront lieu deux fois par mois en été, ainsi que lors de certaines fêtes orthodoxes.
Adresse : 688 CH Frost Village, Shefford, Québec J2M 1C1
Numéro de téléphone : +1(450) 834 2870.