Histoire de la paroisse

Histoire de la paroisse de Saint Séraphim de Sarov

L’histoire de la paroisse Saint Séraphim de Sarov commence en 1954.

C’est en 1954 que la première chapelle, dédiée à Saint Séraphim de Sarov,

fut construite sur la 17ème Avenue à Rawdon.

Érigée sur la propriété du Révérend Père Oleg Boldireff, cette chapelle desservait les besoins spirituels de la petite communauté russe durant la saison estivale.

En 1966, une nouvelle chapelle fut construite, cette fois sur le terrain du cimetière orthodoxe de la 15ème Avenue.

Quelques années plus tard, en 1997, le Père Irénée Rochon fut assigné comme administrateur du cimetière et avec l’aide du Père Marc Pierre et par la suite du Père Daniel Baeyens les offices religieux furent célébrés durant toute l’année et non plus seulement durant l’été.

Au fil des années, la petite communauté orthodoxe grandissait et la nécessité d’organiser une paroisse se faisait sentir.

Les démarches ont été entreprises et l’incorporation officielle de la Paroisse-Orthodoxe-saint-Séraphim-de-Sarov a été acquises en 2016.

La paroisse continua d’utiliser l’église du cimetière avec la permission de la Paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Montréal, propriétaire du cimetière.

En janvier 2023, l’Église Unie de Rawdon a mis son église en vente, et après des pourparlers, la Paroisse orthodoxe en a fait l’acquisition en avril 2023.

Cette nouvelle église a été placée sous la protection de la Très Sainte Mère de Dieu, sous le vocable de son Icône de la Tendresse, de Diveyevo, icône devant laquelle Saint Séraphim de Sarov priait dans sa cellule monastique et devant laquelle il remit son âme à Dieu.

Aujourd’hui, la paroisse est desservie par les Pères Alexandre Janowski et Sérafim Tregubov.