Office de la consécration d’une Église

Le 25 octobre 2025, la consécration complète de l’autel et du temple a eu lieu dans notre église, célébrée par Monseigneur Irénée, l’archevêque d’Ottawa et de l’Archidiocèse du Canada. Il était assisté de huit prêtres et quatre diacres, membres du clergé venus d’un peu de partout du pays de l’est à l’ouest, notamment de Halifax à Edmonton.
Malgré le début de la consécration à huit heures du matin, une foule importante de fidèles a participé à la célébration. Cela n’a rien d’étonnant, car une telle cérémonie n’a lieu qu’une seule fois dans l’histoire de l’église.
Tout d’abord, l’évêque et les prêtres revêtent leurs vêtements liturgiques, mais portent des tabliers blancs par-dessus. L’autel est lavé, comme s’il était immergé dans des eaux baptismales. Du céromastic fondu [1] est versé dans les trous percés dans l’autel, rappelant les aromates dont Joseph d’Arimathie et Nicodème ont oint le corps du Sauveur après l’avoir enlevé de la Croix (Jn. 19 : 40).
Les clous sont enfoncés dans les mêmes trous à l’aide de quatre pierres, en mémoire du fait que le Christ a été cloué à la croix avec quatre clous.
L’autel est oint de saint chrême sur toutes ses faces. La chrismation est à la fois le sceau du Saint-Esprit lors du Sacrement du Baptême et une référence aux précieux dons des Femmes Myrophores venues au tombeau pour embaumer le corps du Christ.
Puis une procession avec les saintes reliques a lieu autour de l’église, au cours de laquelle les murs intérieurs sont oints de myrrhe sainte et les murs extérieurs aspergés d’eau bénite.
L’évêque, accompagné des prêtres concélébrants, rentre dans l’église, portant les saintes reliques, qui sont placées dans le cinquième trou de l’autel et remplies de céromastic.
L’autel est revêtu de vêtements neufs, à l’image du chrétien nouvellement baptisé vêtu de blanc, et du Christ enveloppé de ses bandelettes funéraires (Jn. 19 : 40). L’antimension et l’Évangile – la parole vivante du Dieu vivant (malgré le tombeau scellé) – sont déposés sur l’autel.
Ainsi, la Grande Consécration de l’Autel nous rappel du baptême: l’Autel est lavé, oint du saint chrême et revêtu de vêtements neufs. L’église était un édifice ordinaire, désormais le temple devient sacré, c’est-à-dire destiné uniquement aux rites sacrés particuliers.
Avec le sacrement du baptême, le rite de la Grande Consécration de l’Autel nous rappel la crucifixion du Christ, sa mise au tombeau et sa glorieuse Résurrection – Pâques. L’Église consacrée, à l’image de notre temple physique (2 Cor. 6 : 16), devient un réceptacle pour l’Esprit Saint. Elle rassemble en son sein tous ses membres – les chrétiens baptisés qui forment l’Église, qui est le Corps du Christ.
Vous pouvez voir ICI des photos de la cérémonie au cours de laquelle l’autel et le temple de notre paroisse ont été consacrés.
[1] Un mélange liant aromatique utilisé lors de l’office de l’Église orthodoxe pendant la consécration d’une église.

